Menu

mardi 21 mai 2013

Tatin d'endives à l'orange et aux saint jaques

Pour 2 personnes :
Préparation 1h00 :

4 endives
2 oranges
60g de beurre demi sel
Fleur de sel
2 càs de sucre
3 càs de vinaigre balsamique
5 à 10 St jaques par personne

1) Effeuiller les endives, garder 8 feuilles par personne et 2 feuilles crue pour la décoration finale. Tailler le reste des endives en fines lamelles.
2) Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Dès ébullition plonger les feuilles d'endives dans l'eau, les retirer dès la reprise de l'ébullition.
3) Dans la même eau, cuir les lamelles pendant 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Puis les ressortir et les égoutter.
4) Couper les oranges en 2, récupérer le jus et la pulpe.
5) Réduire le jus d'orange des 2/3 en le faisant bouillir dans une casserole
6) Dès que le jus d'orange est réduit, rajouter au fouet 50g de beurre.
7) Dans une casserole faire fondre une noisette de beurre, puis y passer les feuilles d'endives quelques secondes en y ajoutant un peu de fleur de sel.
8) Dans une casserole bien sèche, mettre 2càs de sucre, quand le sucre à rendu toute son eau, ajouter le vinaigre balsamique, puis ajouter les lamelles d'endives et la pulpe d'orange. Laisser compoter sur feu doux jusqu'à disparition complète du liquide.   
9) Chemiser un emporte pièce par personne avec les feuilles d'endives en placant les pointes des feuilles vers le bas. Remplir les emportes pièces avec la garniture d'endives et d'oranges, puis refermer en repliant les feuilles d'endives.
10) Retourner les emportes pièces sur une plaques allant au four, préalablement beurrée. Cuir 30 minutes à 180°.
11) Juste avant la fin de la cuisson du tatin d'endives, cuir les St jaques à la poêle avec une noisette de beurre. Cuir 1 minutes sur chaque côté les St jaques, le cœur des St jaques doit être translucide.
12) Pour le dressage, mettre le tatin d'endives au centre de l'assiette, poser les St jaques autour, arroser avec le beurre d'oranges, et finir en posant sur le dessus des lamelles d'endives crues. 

Bon Appétit ! 
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire